Izakaya !

Publié le par Le Blog Nippon

Izakaya2.jpg

 

Les izakaya sont aux japonais ce que sont les bars-tabac aux français et les pubs aux anglais, un lieu de détente après la journée de travail mais sans le… Non, en fait oubliez ma comparaison, ça n'a rien à voir.

 

Les izakaya sont plutôt populaires dès les fins d'aprés midi/débuts de soirée. On y va de préférence à plusieurs, histoire de passer une bonne soirée. Bières et petits plats coulent à flots et les izakayas sont souvent très animés. Les japonais ont même le droit d'y fumer librement, la plupart du temps.

Il ne s'agit pas d'un restaurant à proprement parler puisqu'ici personne ne choisit "son" plat. On fait une commande groupée de ce que chacun voudrait grignoter, on commande les boissons (des bières pression principalement) et tout arrive au fur et à mesure. Là, on se partage les plats et on papote, on boit, on discute, on déconne, on boit, on crie, on rigole, on boit, on s'esclaffe, on boit, on paie et on titube. C'est un peu comme un bar à tapas oû l'on grignote constamment.

 

Les petits plats qu'on y trouve sont généralement les mêmes d'un izakya à l'autre puisqu'il s'agit des plats classiques type edamame (les fêves chaudes salées présentées dans leurs cosses), sushis, nouilles sautées, riz, brochettes, poulet frit, et, en général, ne se révèlent pas non plus d'une grande qualité. Mais il arrive de tomber sur des Izakaya de très bonne qualité (ou si on y met le prix, aussi). c'est le cas du notre, par chez-nous, qui nous a servi des champignons sautés, des brochettes et du poulet ultra-tendre.

 

Izakaya1

La poêlée d'automne dont Anaïs raffole

 

 

Poulet Izakaya

Pièce de poulet dont Martin raffole, à découper soi-même aux ciseaux ! (véridique) 

 

Du coup, l'izakaya est un lieu parfait pour goûter rapidement plusieurs plats typiquement japonais en une soirée, ou aussi pour mettre d'accord plusieurs personnes dont les goûts diffèrent (ce qui arrive dans ce pays ou chaque restaurant ne sert QUE son plat de prédilection).

 

Si vous allez visiter le Japon, prenez le temps, une soirée, de vous détendre dans un Izakaya ! C'est une expérience vraiment authentique et vous y verrez les japonais sous un angle différent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diddu 23/10/2012 22:20


Pour moi, Izakaya est vraiment synonyme de convivialité. Ce sont des lieux à l'ambiance vraiment particulière, chaleureuse et agréable. Bref, l'assurance de passer une bonne soirée.