Kawagoe matsuri (1)

Publié le par Le Blog Nippon

Tous les ans, se déroule le grand matsuri (festival) de Kawagoe, à environ 25 min de Ikebukuro en train. Celui-ci ressemble au Gion Matsuri de Kyoto et celui de Takayama car il met en scène des chars magnifiques qui déambulent dans les rues, tirés par une cinquantaine de volontaires.

Chaque char appartient à un quartier ou une communauté. Il y est monté et démonté chaque année par les mêmes volontaires pour chaque festival. Les chars sont somptueux et modulables, comme vous pouvez le voir sur les photos. 

 

Blog-nippon-2012 1107

 

Les chars sont tous contruit sur le même modèle. En hauteur maximum, ceux-ci doivent bien faire 5 à 6 mètres de haut mais, pour circuler plus facilement, la statue emblématique du dessus et l'étage juste en dessous peuvent s'encastrer dans le corps principal du char afin de diminuer la hauteur.

 

DSC01285

 

Le char, circulant sur ses 4 grandes roues, contient plusieurs musiciens (flûtes, tambours) et des danseurs qui se relaient. Ceux-ci portent un masque très expressif et dansent en rythme et selon l'attitude de la figure du masque.

 

DSC01284

Il y avait aussi, à certains endroits, des "quartiers généraux" des chars, où se trouvaient danseurs et musiciens. Les chars avaient l'obligation de s'arréter devant chacun d'entre eux pour intéragir artistiquement.

 

DSC01261

 

Ce festival est prisé par les habitants de Tokyo car des matsuri avec des chars, il y en a peu au Japon et c'est le seul de la région. C'est donc une occasion rare de faire la fête avec des chars fabuleux !

Bien sûr, on ne vous a pas encore tout dit de ce matsuri. Demain, on vous réserve encore plein de surprises !

Publié dans Sites Touristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article