Tokyo, ville lumière

Publié le par Le Blog Nippon

blog-nippon021

L'entrée du quartier animé de Kabuki-chô sous la pluie

 

Toujours à propos des rues de Tokyo, je me suis également aperçue que nous n'avions montré que très peu d'images de ces fameuses enseignes lumineuses, caractéristiques de la capitale japonaise, et qui illuminent les quartiers branchés dès la tombée de la nuit. Alors voilà ce que le citoyen tokyoite voit quand il sort festoyer le soir. Parfois, on y voit aussi clair qu'en plein jour ! Aaah... Tokyo, la nuit, c'est toute une ambiance ! Karaokés, pachinkos, restaurants et magasins à tous les étages (et sous-sols), la ville se conjugue en 3 dimensions. Vous allez me dire que certains quartiers sont tout de même plus résidentiels, ce qui est vrai, mais globalement, autour des gares, même si c'est un cran en dessous par rapport à ces photos, ça reste très lumineux. 

 

blog-nippon034

Le quartier d'Ikebukuro, cher à nos coeurs.

Comme le japonais peut s'écrire aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale, cela fait des enseignes dans tous les sens, si vous regardez bien, vous verrez des petits "6F", "3F", "7F" etc... sur les panneaux, en fait cela indique l'étage de l'endroit dont le panneau fait la réclame. F pour "Floor" (étage en anglais). Oui, mais les "B1F" qu'est-ce que ça signifie ? me direz-vous. Et bien, c'est votre devinette de la journée, je donnerai la réponse demain.

Au fait, saviez vous que le "rez de chaussée" n'existe pas au Japon ? Ici, il correspond à l'étage 1; donc ce qui en France est l'étage 1, sera l'étage 2 au Japon. Il faut un certain temps pour s'y habituer.

 

Anais

 

Ps : Quelqu'un nous a envoyé un mail sous le nom de David avec tout plein de questions. Malheureusement, Overblog ne nous as pas donné de mail valide pour pouvoir y répondre. Alors, cher inconnu David, si tu nous lis, renvoies-nous un message avec ton adresse mail dedans pour qu'on puisse te répondre :)

Commenter cet article

Diddu 15/10/2010 20:47



B1F, c'est le premier sous-sol, bien entendu.



Michel Berberian 15/10/2010 13:43



Ce sont les enseignes des restaurants, ainsi B1F signifie tout simplement "Beefsteak au 1er étage"...


Bon mais tout ça pour vous dire, chers amis du BlogNippon, que sur facebook, lorsqu'on clique sur la photo de vos articles, le lien amène sur une erreur de page. Seul le lien du titre fonctionne.


Bises.