Le 10 octobre, c'était la fête du poisson

Publié le par Le Blog Nippon

TsukijiMatsuri

...Et nous, on aime bien faire la fête, et on aime bien le poisson, alors on est allés célébrer ça au festival de Tsukiji, le marché aux poissons de Tokyo !

Ça a démarré fort avec une démonstration de découpe de thon au sabre.

TsukijiMatsuri3

Bon ok, c'est pas vraiment un sabre, c'est giga-couteau bien aiguisé. Impressionnant quand même, non ?

Que tout le monde se rassure, il ne s'agissait pas d'un de ces thons protégés qui se vendent une fortune au petit matin. Mais, c'était quand même un gros morceau, plusieurs centaines de kilos, ils s'y sont mis à 4 pour le hisser sur la table. Ils nous ont expliqué où se trouvaient les meilleurs parties et même les très bonnes méconnues.

Il y avait du monde. Malgré la pluie, les tokyoites étaient venus en famille et tous les âges se cotoyaient pour admirer, goûter et apprendre. Tout un tas de petites tentes abritaient des pêcheurs des quatre coins du Japon, venus présenter leur spécialité. Du frais, du cuit, du mariné, du vivant... bref le poisson dans tous ses états, en soupe, grillé, sauté, mélangé, fumé ou frétillant dans un bassin.

TsukijiMatsuri6

Martin en a profité pour toucher un gros poulpe. "C'est mou et un peu quelconque" qu'il a dit.

Et pendant ce temps, des musiciens accompagnaient les festivités de musiques résonnantes. Ambiance traditionnelle.

TsukijiMatsuri5

Bien sûr, les poissons n'étaient pas les seuls conviés à la fête. Leurs amis crustacés, anguilles, algues et coquillages étaient de la partie aussi.

TsukijiMatsuri2

Il avait beau être 10h du matin un dimanche matin, on a goûté tout plein de trucs, même pas peur ! Mais ça fera l'objet d'un autre article délicieux.

Publié dans Sites Touristiques

Commenter cet article