Les jeux d'arcade

Publié le par Le Blog Nippon

1893f430.jpg

Je ne vois pas comment les appeler autrement (ni même d'ou il vient finalement) mais les jeux "d'arcade" sont, au japon, extrémement répandus !

Là oû, en France, on peine à en trouver, mis à part quelque flipper des années 90 figurant, en dessin réaliste dans les tonds chauds, Harrisson Ford avec, dans ses bras, une femme presque nue portant des sous-vétèments métalliques… ici (au japon) on a juste à tourner la tête.

Et on trouve de tout ! Je vous avais décrit les Capsules Gundam il y a quelque temps mais ce n'est qu'une goutte dans l'ocean. Les jeux d'arcardes se divisent en plusieurs catégories qui se divisent elle-mêmes en sous catégories:

Les jeux d'action: Jeu de tir, de courses de voitures…

les jeux de musique: simulation d'instruments, jeux de rythmes avec 24 boutons sur lesquelles appuyé à 1/100 de seconde d'intervales… et toutes sont extrémement bruyantes !

les jeux d'argents: machine à pièces, jeux de paris…

les jeux de stratégies: jeu de robots (capsule Gundam), jeux de cartes magnétiques virtuelles…

les jeux UFO Catchers: les diverses pinces mécanique qui tentent d'attraper un nounours trop lourd pour elles…

jeux de combat: faut-il en dire plus ?

 

En général ces catégories représentent des étages, car tout ces jeux tiennent dans des immeubles qui y sont dédiés. 2-3 étages selon le nombre de machines mais souvent c'est plutot 6-7.

Les japonais y trainent après leur travail, ou le lycée/collège histoire de faire quelques parties entre potes ou de se défouler sur le jeux de musique en rythme oû Shiva, avec ses 6 bras, ne ferait pas mieux qu'eux… À se demander combien de fois ils sont venus pour jouer aussi bien et connaitre les musiques par coeur.

Ici la photo (Michel Berberian ®) témoigne du jeu de paris sur des courses de chevaux virtuels.

Commenter cet article