Manifestation

Publié le par Le Blog Nippon

manif.jpg

 

En sortant de notre match de baseball, nous avons croisé une manifestation japonaise. De temps en temps, les japonais sortent dans la rue tout comme les français. C'est toutefois beaucoup plus rare et organisé de façon bien différente. Pour commencer, la circulation n'est pas coupée. En général, c'est extrêmement encadré et discipliné. Je crois que cela se voit sur ces photos. 

ici, il s'agissait d'une petite manifestation "contre la pauvreté", protestant contre l'appauvrissement des populations précaires et le coût élevé de la vie. Sur la banderolle horizontale en tête de la procession, il est inscrit : "Contre la pauvreté 2010, grand rassemblement (manifestation) pour guérir la société." Je n'ai pas vu de parti politique représenté. Le même jour, des manifestations à tendance nationaliste ont également eu lieu (un ou deux milliers de personnes) pour protester contre la Chine et l'affaire des îles disputées.

 

manif2.jpg

"un modèle d'espoir pour la société", "contre la pauvreté", "des conditions de vie trop dures pour les auditeurs de justice", "contre les baisses de salaire", "on n'en peut plus, la pauvreté s'étend", "pour des conditions de vie humaines", "accumulation des dettes et suicides", voilà les slogans que nous avons pu lire...

 

 manif3

la manifestation du 1er mai à Tokyo, sur l'avenue Omotesandô.


Voilà donc des images un peu moins communes du Japon. Au passage, saviez-vous que les mouvements de 1968 ont été beaucoup plus virulents et généralisés au Japon ? Ils ont duré plus d'un an et se sont exprimés dans tout le pays. Je vous laisse en juger par ces photos d'archive (cliquez dessus pour les agrandir) :

 

mai68.jpeg  mai68-2-.jpg

 

Anais

Commenter cet article

Batto 19/10/2010 13:46



Rien a voir avec la France en effet ^^



Alice 18/10/2010 19:08



Ca m'a l'air tout gentillet cette manif.... Combien de manifestants selon les syndicats, les policiers ?