Pour la nouvelle année, les japonais font la queue

Publié le par Le Blog Nippon

La nouvelle année, au Japon, est un grand évènement. En congé du 31 au 3 janvier, les fêtes se déroulent en famille en mangeant des repas dont chaque aliment a une valeur sympbolique (longévité, etc.) très chers et achetés à l'avance.

Durant ces 3 jours et à partir de minuit, le rituel veut qu'ils aillent prier au temple, visite appelée le Hatsumode. Ils y prendront leur premier verre de saké (Toso) pour la nouvelle année (concocté avec des herbes médicinales censées garantir la bonne santé pour l'année) et tireront leur prédiction de l'année.

Certains y restent toute la nuit pour y voir les premières lumières de l'aube de l'année.

 

Dans notre quartier, il y a un petit temple. Nous nous y sommes rendus à 00H pour entendre sonner la cloche et pour nous rendre compte… de la queue !

 

2011-4

 

Vous voyez le Tori au fond ? C'est l'entrée du temple.

 

2011-3

 

Le rituel des prières dure plusieurs minutes et il y a tellement de monde qu'on a l'impression que la queue n'avance pas. Pour patienter, il y a un malin takoyaki (boulettes de poulpes) et un marchand de crèpes, qui commencent bien la nouvelle année.

 

2011-2

 

Un cercle de purification est installé pour l'occasion. On s'approche du temple !

 

 

2011-1

 

Une fois au temple, il faut jeter de l'argent, taper deux fois dans ses mains, agiter la cloche attachée à la corde rouge et blanche puis penser très fort le temps nécéssaire. Après cela, ils vont acheter une prédiction pour l'année à venir au stand à coté.

 

 

Nous pensons que la queue à sûrement duré toute la nuit car le monde ne cessait de s'ameuter, même aux alentours d'une heure du matin. Le lendemain, vers 13h, la queue était toute aussi longue !

 

 

La nouvelle année commence bien, avec un peu d'attente, mais ce n'est rien comparé au célèbre et grand temple Meiji Jingu qui était complêtement inabordable, noir de monde du soir au matin.

 

 

Martin

 

Merci à Claire pour ses jolies photos ^_^

Commenter cet article

Ayron 03/01/2011 08:35



Bonne année à vous deux et merci de vos informations. Il semble ne pas faire chaud quand on voit les doudounes et les manteaux. A cause de la nuit ou de la saison ?



Le Blog Nippon 03/01/2011 11:00



Merci Ayron et bonne année à toi aussi :)


Ces photos ont été prises entre 00H et 01H du matin. Il ne faisait pas très chaud et aux alentours de Kyoto il neigeait même presque abondamment. Cependant, cette année est particulièrement
chaude, surtout dans la journée. Si je peux tenter une fourchette de température, il devait faire entre 5°c et 10°c ce soir-là.