Restaurant de Udon

Publié le par Le Blog Nippon

Longtemps que nous ne vous avions pas fait part d'expérience culinaire. Bon là ce n'était pas risqué mais c'était pas banal non plus. Nous sommes allés manger dans un restaurant de Udon, ces grosses "nouilles" à base de farine de blé dont le diamètre mesure entre 2 et 4 mm (ce qui, mine de rien, fait "gros" dans l'assiette).

 

En temps général, les Udon se dégustent dans un bol rempli d'un bouillon de sauce de soja ou servis sur un tamis de bambou, à saisir avec les baguettes et à tremper manuellement dans une sauce soja avant de déguster. En été, elles peuvent être servies froides dans un bouillon froid ce qui a pour qualité de rafraîchir.

 

 

Nous, on a tenté des recettes différentes:

 

le Nabé Udon

 

udon-1

Le bouillon, à base de Dashi (bouillon à base d'algues ou de poissons) garni de choux, d'une crevette Tempura (frite), de plusieurs autres légumes et champignons ainsi que du Mochi (de la pate de riz, histoire de bien caler). Il ne faut pas oublier les Udon en chemin, le tout servi dans un grand plat. Anaïs en fut ravie !

 

 

 

le second plat:

 

les Curry Udon

 

udon-2

 

Dans mon énorme plat (ce n'est plus un bol à cette taille) se trouvait une sauce curry ni très pimenté ni trop fade, le mélange parfait pour moi qui n'aime pas les plats trop piquants. Il y avait du porc pané découpé en morceau avec dans la sauce des petits morceaux de boeuf. Ça ressemblait à un curry classique ou le riz aurai laissé place à des Udons. J'ai trouvé ça délicieux mais pas autant que les Udons Curry que j'ai mangé à Shikoku (une des 4 grandes îles du Japon), le lieu d'origine des Udons.

 

 

Martin

 

N'hésitez pas à poster un commentaire ou à poser des questions.

Commenter cet article

Kiki 19/11/2010 16:07



oishisooooo !!!!!!



Le Blog Nippon 26/11/2010 15:09



Oishikatta desu !



Michel Berberian 19/11/2010 13:05



Qui a finit son plat en premier ?



Le Blog Nippon 19/11/2010 13:06



Devine