Yosakoi !

Publié le par Le Blog Nippon

DSC03611

 

À deux reprises cette année, nous avons eu l'occasion d'assister à des performances de danses yosakoi. Très populaire, cette danse généralement pratiquée dans la rue, est la version moderne des danses d'awa, en japonais : Awa Odori. Le yosakoi mélange des mouvements de danse traditionnels à de la musique plus moderne, avec des troupes de plusieurs dizaines de danseurs (de tous âges) qui effectuent des mouvements simultanés et extrêmement rythmés en arborant des costumes d'inspiration traditionnelle (longues manches comme sur les kimono furisode, yukata, pantalons hakama, bandeaux, etc.). Inutile de vous dire à quel point ces performances sont impressionnantes et fascinantes. Le mot qui définit le mieux ces danses est : Genki, une notion très japonaise qui signifie à la fois "vitalité", "énergie", "entrain", "courage"... Et il est clair que ces performances donnent la pêche, souvent accompagnés par un chanteur/entraineur qui rythme la danse, les danseurs de yosakoi sont également quasiment toujours équipés de Naruko, ce sont les claquettes de bois que l'on voit sur la photo ci-dessus. De temps en temps ils poussent en coeur de grands cris d'entrain. Electrisant.

 

DSC04830 2

 

Lorsque que les troupes dansent dans la rue, la règle veut que le groupe avance peu à peu tout le long de la rue au gré des mouvements et des pas, comme une sorte de défilé. Il n'est pas rare que les costumes se transforment au cours de la chorégraphie, changeant brusquement les coloris et les matières. Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de variations d'accessoires traditionnels qui sont brandis par les danseurs : éventails somptueux, lampions, tissus, tambours, masques, il y a toujours des surprises car certains des accessoires sont cachés dans les vêtements et on les voit alors apparaître au beau milieu d'un mouvement ! 

 

DSC04798 2

 

Les troupes sont également systématiquement accompagnées de plusieurs hommes qui agitent d'immenses drapeaux multicolores dans le ciel et au rythme de la musique. Nul doute que ces impressionnant morceaux de tissus qui roulent dans le vent ajoutent énormément au panache de la scène. 

 

DSC03664

 

Bon une dernière photo pour la route, nous en avons pris tout une panoplie, alors si vous voulez en voir davantage, manifestez-vous ! En attendant, je vous prépare une jolie vidéo pour que vous puissiez voir ça en action.

 

Anais

 

DSC04803 2

Commenter cet article

Cristelle Berberian 13/10/2010 12:12



Bravo pour les commentaires! les photos sont superbes, wouahh les couleurs!! j'attends les films avec impatience. Bisous!!