On a pas marché sur la lune.

Publié le par Le Blog Nippon

shinkansen

 

 

Cette jolie fusée ne décolle jamais. Il s'agit du Shinkansen. En japonais, cela signifie "la nouvelle grande ligne" et c'est l'équivalent de notre TGV. C'est un train plutôt impressionnant qui peut aller très très vite. Certaines séries de ces trains peuvent filer à 300km/heure en vitesse de croisière ce qui les place parmi les plus rapides du monde, ils ont également une capacité d'accélération impressionnante car ils peuvent atteindre les 270km/heure en 3 minutes ! Pour le tout venant, il existe 3 types de shinkansen avec des noms plein de poésie, correspondant à 3 tarifs et vitesses différentes. (pour les spécialistes, il existe plein de modèles avec des caractéristiques différentes)

-Le kodama, qui signifie "écho", c'est le moins cher mais aussi le moins courant.

-Le hikari, qui signifie "lumière".

-Le nozomi, qui signifie "espoir" et qui est le plus répandu et le plus cher. 

Les détenteurs de Japan-Rail-Pass (forfait illimité pour les touristes) ne peuvent utiliser que les deux premiers.

 

Si je dois les comparer avec les TGV français, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'intensité du trafic. En effet, lorsqu'on veut prendre un train à grande vitesse, on peut acheter son billet 30 minutes avant le départ sans problème. Il est très rare de ne pas avoir de place. C'est vraiment super pratique pour les grands déplacements. Pour aller à Osaka, par exemple, des trains à grande vitesse partent toutes les 10 minutes, autant dire que c'est comme de prendre le RER. Si vous avez déjà passé de longs moments de rage et de solitude sur le site internet de réservation de la SNCF, vous comprendrez ce que je veux dire. Ici, point besoin de réservation. On va à la gare, on prend un billet et on s'envole dans une fusée blanche. 

Il existe plusieurs type de wagons : Il y a des voitures avec réservation (pour lesquelles on réserve une place numérotée) et des voitures à placement libre (premier arrivé, premier servi). Il y a des voitures fumeurs et non-fumeurs, on trouve également des voitures appelées "silent car" dans lesquelles on parle tout bas et où les annonces sont faites uniquement par écrit sur un petit panneau numérique. 

 

Toujours en les comparant à nos TGV, la deuxième remarque concerne le prix. C'est globalement beaucoup plus cher que chez nous. Ici, les trajets coutent plus du double de chez nous et ce n'est pas négligeable dans un budget !

 

Troisième remarque : Le confort ! On a de la place pour allonger ses jambes, on peut incliner son fauteuil à fond, fauteuil dont on peut d'ailleurs choisir l'orientation à loisir en le faisant pivoter. Comme dans les avions, des hôtesses passent avec de petits chariots avec de la nourriture, et des boissons (payantes). Au dessus des portes de chaque rame, un petit panneau électronique fait défiler les dernières nouvelles, la météo, etc.

 

Dernière remarque, et pas des moindres : La ponctualité ! Les shinkansen circulent sur des voies qui leur sont réservées et ne subissent pas les aléas de trafic des autres lignes (enfin, de toute façon, les autres lignes non plus, ne sont jamais en retard.) Pas de retard donc, pas même d'une minute. Mon ami wikipédia m'indique, afin d'étayer mon propos, qu'en 2003, le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minutes, soit 6 secondes !! Impressionnant, non ? En tous cas, on s'y habitue très vite et très bien.

 

Il parait que la priorité actuelle des ingénieurs développant les shinkansen de demain serait la réduction du bruit. Pour ma part, je les trouve déjà très silencieux, si bien que parfois on manque l'arrêt cardiaque quand ils traversent une gare sans qu'on ne les ait entendu arriver, faisant vibrer tous les quais brusquement et disparaissant dans la seconde qui suit...

Le Japon, c'est aussi l'empire du train, l'empire du rail !

 

Anais

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