Pachinko, les petites billes qui montent, qui montent…

Publié le par Le Blog Nippon

Une chose qu'on ne peut pas rater au Japon, ce sont les Pachinko. Qu'est-ce qu'un pachinko ? C'est très simple il s'agit du batiment massif le plus illuminé que vous croiserez en sortant de la gare.

 

pachinko-1

En fait, les pachinko sont des batîments abritant un jeu (d'argent) extrêment populaire au Japon (le Pachinko). Il s'agit de faire circuler des billes de fer dans un parcours vertical qui aura pour effet, si la machine le veut bien, de vous faire gagner plus de billes. Rien de sorcier et très abrutissant.

Les constructeurs ont rajouté un système de vidéos (voir mélé avec un jackpot) afin de rajouter un semblant de scénario à l'effigie de célèbres séries populaires (Evangelion, Ken) ou fictives (qui mettent en scène leurs mascottes, souvent une fille en mallot de bain) et de divertir machinalement le joueur. Certains restent des journées entières dedans et en font leur métier, d'une certaine façon.

 

 

pachinko-2

 

Parce que voila, en fait, dans les pachinko, on peut finir avec plein de caisses de bille (de métal) si on a trouvé la bonne machine (elles sont réglés au jour le jour et il y en a quelques unes qui sont particulièrement rentable).  Mais le hic c'est qu'originairement, les prix gagnés ne s'échangent que contre des lots et non contre l'argent. Sauf que depuis que les yakuzas gèrent les pachinko, ils ont ouvert une petite fenêtre d'échange discret sur le coté du batîment afin d'échanger les prix contre des yens. Normalement c'est toujours interdit mais allez savoir pourquoi, c'est toléré.

 

 

pachinko-3

 

Des pachinko y'en a vraiment partout et leur particularité, si vous vous trouvez à coté de la porte et que quelqu'un y rentre ou en sorte c'est que ça fait un bruit d'enfer. Mais réellement ! Un bruit épouvantable ! Les billes de fer mélé aux volumes maximum des machines fait qu'en général on ne peut pas rester plus de 3 min dans un pachinko si on est juste un passant. C'est pire qu'un concert de Metallica !

 

Bref, les pachinko poussent comme des champignons et sont un véritable phénomène de société, en tout cas en ce qui concerne le japonais moyen, avide de s'abrutir pour oublier son quotidien.

 

 

Martin

 

Photos: Michel Berberian

Commenter cet article

Alice 12/12/2010 00:34



J'ai tenté d'y jouer une fois, et je ne suis pas arrivée à comprendre comment on pouvait gagner à ce jeu là....



Le Blog Nippon 13/12/2010 05:02



Pour gagner, il faut juste avoir un rapport avantageux entre les billes qui tombent et les billets qu'on met dedans pour faire tomber les billes. Gagner plus de billes qu'on ne met de billets
dans la machine. Il me semble que l'influence que le joueur exerce sur sa machine est minime, c'est du hasard presque complet.



stépahnoise 09/12/2010 22:44



Je me souviens d'être entré par une porte et ressorti  par l'autre dans un pachinko.Ce qui m'avait  frappé  en plus du vacarme , c'est cette odeur de métal chaud ...