Kappa Sushi !

Publié le par Le Blog Nippon

cce9a400.jpg

Il y a deux semaines, nous sommes allé dans un restaurant familiale pas loin de chez nous, dont l'emblème est le Kappa.

 

Le kappa est un petit animal imaginaire ressemblant à un croisement entre une tortue sans carapace et un oiseau sans plumes (ça demande beaucoup d'imagination, je sais). C'est une créature aquatique intelligente qui peut converser avec les humains. À voir le film "Kappa no Coo" ("Un été avec Coo" en français, sorti en DVD).

 

Revenons au restaurant. Il s'agit d'un kaiten sushi (sushi sur tapis roulant), ou les portions  déambule devant nos yeux et oû il n'y a plus qu'a tendre la main pour se servir te manger. Ici, le prix du repas se trouve dans le nombre d'assiette. En effet, les assiettes ont un prix (entre 100 et 300 yens selon les restaurants) et il ne reste plus qu'au responsable de les compter et de rajouter les boissons. Le thé chaud est gratuit et en auto-service à volonté.

 

Spécialement ici, notre ami Ito, une connaissance japonaise, nous a prevenu qu'il ne valait mieux pas prendre les assiettes sur le tapis roulant, n'étant pas sûr de leur fraicheur. Il s'agit plus d'une vitrine que d'un service (ce n'est pas le cas dans tous les kaiten sushi !). Il faut donc commander à l'écran tactile qui se trouve au dessus de la table et du tapis roulant. On ne peut commander que 4 portions d'un coup et attendre. Nous remarquions qu'il n'y avait pas de serveurs dans la salle et de façon générale, quasiment aucun personnel (nous ne voyions pas les cuisines). C'est alors qu'arrive, au-dessus du tapis roulant, un mini-Shinkansen (l'égale du TGV quoiqu'on en dise, et très célèbre au Japon) conduit par deux petits kappas, et contenant, dans ses wagon aplatis, nos assiettes commandées. Il faut appuyé sur un petit bouton pour le faire repartir, une fois qu'on l'a déchargé.

Cette façon de commander, qui sortait de l'ordinaire, a égayé notre soirée, prenant plaisir à voir le Shinkansen foncer depuis les cuisines pour nous apporter nos commandes.

 

Le restaurant en lui-même n'est pas à la hauteur que ce que nous connaissons déjà niveau goût, dans notre kaiten sushi favoris à Ikebukuro. Par contre, il a l'avantage de n'être pas cher du tout, restaurant familiale oblige.

 

 

Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article